Tout savoir sur la radiographie

La radiographie est un procédé d’imagerie médicale utilisant les rayons électromagnétiques et les rayons X. Elle permet d’observer de plus près les organes et structures osseuses de l’organisme. La radiographie se base sur le rayonnement électromagnétique et en fonction de l’impact des rayons X, les organes et os apparaissent plus ou moins évidents sur le cliché.

Pourquoi faire une radiographie ?

La radiographie est à la fois pratiquée en médecine traditionnelle qu’en médecine médico-légale. Elle est d’une manière générale prescrite pour permettre au spécialiste d’avoir des informations précises sur des parties du corps du patient qui sont non visibles à l’œil nu. Son but est donc de permettre au médecin d’établir un diagnostic, ensuite de donner un traitement approprié.

 

Comment fonctionne une radiographie ?

Une radiographie doit toujours se passer dans un centre d’imagerie, dans une clinique ou un hôpital, et au sein du service de radiologie. Il n’y a pas vraiment de précautions à prendre avant et pendant la radiographie, le patient doit seulement suivre des consignes spécifiques. Par exemple, pour que la prise de cliché se déroule bien, le patient ne doit pas bouger ni respirer pendant un moment donné. À noter que les résultats d’une radiographie sont obtenus immédiatement.

Quels sont les risques liés à la radiographie ?

Même si la radiographie est un examen médical ordinairement pratiqué, elle présente quelques risques puisqu’on utilise des rayons ionisants et des rayons X pour la faire. Par exemple, la radiographie est fortement déconseillée aux femmes enceintes et qui allaitent, car elle peut présenter des risques pour le fœtus même si les doses utilisées dans les centres d’imagerie restent faibles. À long terme, la radiographie optimise les mutations génétiques et l’apparition des cancers parce que l’effet du rayonnement est cumulatif. Par ailleurs, il faut savoir que la radiographie n’est pas douloureuse, sauf si le médecin demande au patient de se mettre dans une position gênante, qui lui fait mal, pendant un moment pour obtenir un bon cliché.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *