Quels jeux proposés à des enfants

Jusqu’à l’âge de 12 ans, un individu est appelé enfant. Durant cette période, il a besoin de jouer et de se défouler à sa manière. Cependant, selon son âge, le type de jeu et de jouet doit être différent. Il doit lui permettre d’évoluer physiquement et mentalement, mais également, de faire développer sa connaissance du monde et son intelligence.

Les jeux adaptés pour un enfant de moins de 1 an

Un enfant peut jouer dès l’âge de 4 mois. À partir de cet âge, il va comprendre qu’il peut bouger et qu’il va essayer de prendre quelque chose en vue d’utiliser son pouce et ses doigts. Il va aussi commencer à montrer qu’il aime prendre le bain, s’assoir, se mettre à table et jouer avec les éléments qu’il y trouve. Le bébé va également commencer à avoir ses dents. Dans ce cas, il sera excité à l’idée de mordiller les objets qu’il trouve. Comme jouet, on peut donc, le mettre sur un tapis qui va réveiller et d’optimiser le sens de la vue, et lui offrir un doudou qu’il va prendre en main. Il est également possible de lui donner un jouet qu’il peut mettre en bouche ou un autre qu’il peut prendre en main. Dans tous les cas, ces derniers ne doivent pas le blesser. À partir de 1 an, il pourra jouer à la balle et avoir une poupée ou une peluche. Vous pouvez aussi l’assoir dans son bain avec un jouet flottant ou l’aider à marcher avec le bon accessoire. Dès 2 ans, il s’essayera au Légo, mais aussi, à façonner sa créativité avec des pâtes à modeler ou encore, des outils de musique. La particularité des enfants à partir de cet âge, c’est qu’ils vont développer fortement leur créativité et essayer d’effectuer des emboitements, des empilages, etc. Il faut aussi les pousser à lire et comprendre les images dans les livres, et de jouer avec les chiffres et les lettres qui commencent par des éléments en bois.

Quels jeux pour les enfants de plus de 8 ans ?

Pour les enfants âgés de 8 ans et plus, les jeux doivent favoriser le contact avec les autres et le développement de la relation interpersonnelle. Il va aussi vouloir connaitre son monde et celui qui l’entoure. On peut également lui faire voir le monde extérieur à travers différentes sortes d’activité. Ainsi, dès 8 ans, les jeux de société doivent lui être appris. On doit aussi optimiser sa créativité avec des jouets créatifs et même de monter des objets avec les Légos ou des éléments de maquettes. À 10 ans, commencez par lui faire apprécier un ou des activités sportives. On peut également valoriser son esprit créatif avec des jeux d’expérimentations. Ces derniers seront renforcer jusqu’à 12 ans où il va être plus autonome et commencer à entrer dans l’adolescence.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *