Pourquoi choisir l’approche ludique dans l’apprentissage d’une langue à un enfant ?

Dans l’apprentissage d’une langue, nombreuses sont les approches adoptées par les formateurs et les enseignants. Cependant, pour les enfants, rien ne vaut le ludique qui permet à l’enfant de jouer tout en apprenant la langue. Plusieurs avantages peuvent être apportés par l’approche ludique et pouvant optimiser l’apprentissage de l’enfant.

Le ludique comme canal pour la communication

En communication, un résultat est concluant dès lors que les interlocuteurs ont à peu près les mêmes niveaux de compréhension sur les informations et les messages transmis. Avec le ludique, la liberté dans le choix des moyens de transmission de ces informations et les canaux et outils choisis permettent une meilleure assimilation de la langue et favorise ainsi, une compréhension rapide, une mémorisation efficace et une pratique conséquente et plus performante. Le ludique se permet ainsi, à travers des moyens de communication plus adaptés au rythme, au besoin et au niveau de chacun des enfants, d’être une approche communicative efficace et adaptée à chaque situation. Ainsi, en faisant du ludique, la transmission des messages et le partage des expériences ainsi que des vécus deviennent plus performants et les messages, plus faciles à assimiler.

Le ludique comme source de motivation

En adoptant une approche, un système et des outils qui s’adaptent à chacun et qui peuvent se faire avec le principe du jeu, le ludique dans l’apprentissage de la langue est non seulement motivant, mais procure également du plaisir pour les enfants. Dans le principe de liberté et de partage continuel, chaque apprenant pourra s’adapter à son environnement. Il pourra également apprendre tout en se donnant du plaisir dans l’assimilation des cours, théoriques comme pratiques, à travers des outils qui incitent au jeu. Les apprenants seront également plus impliqués car ils ne seront plus dans l’engrenage stéréotypée de l’ancienne forme d’apprentissage de la langue qui priorise les cours magistraux théoriques et les documentations à travers des livres. Les outils pédagogiques et didactiques permettent d’avoir des connaissances plus appropriées au contexte et à l’évolution technologique du moment. Enfin, à travers les partages en groupe, chaque apprenant pourra dire ce qu’il pense dans la langue à apprendre, et suivant des thèmes et sujets choisis où chacun pourra exprimer librement ces idées et discuter pour optimiser la pratique de la langue en question.

Le ludique optimise l’autonomie de l’enfant

L’approche ludique dans l’apprentissage de la langue permet de laisser libre cours à l’imagination d’un apprenant. À cet effet, à travers des outils qui incitent au jeu et à la liberté, ce dernier aura beaucoup d’autonomie en adaptant son rythme suivant le type d’exercice qui lui convient. En groupe, il pourra également s’exprimer sans être sous l’égide et la pression perpétuelle de son professeur. Il apprendra la langue suivant son niveau et à travers les outils qui lui sont octroyés. Ses capacités évolueront en fonction de son rythme et le professeur ne l’accompagnera que suivant les obstacles qui le freinent et suivant sa demande également. A chaque fin de séance, il pourra ainsi s’auto-évaluer pour voir le niveau de sa progression et s’améliorer en fonction des besoins, à la prochaine séance. Il aura également un sens, beaucoup plus critique, car il sera plus impliqué et voudra améliorer sa connaissance en fonction de ses limites quotidiennes.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *