Permettre une alimentation équilibrée aux enfants

Pour permettre à un enfant de bien se développer aussi sur le plan physique que sur le plan psychique, il est indispensable qu’il bénéficie d’une alimentation équilibrée. De plus les bonnes habitudes alimentaires s’acquièrent dès le plus jeune âge. Voici quelques conseils d’alimentation équilibrée pour vos petits bouts de chou.

Des repas variés

C’est la règle obligatoire, un enfant doit prendre 3 repas par jour et un gouter à des heures régulières. Si possible, il est conseillé que le repas, notamment à midi, soit constitué d’un plat de crudité avec une variété de légumes, d’un plat de résistance composé de viande et de féculents, et enfin de desserts à savoir des fruits ou des produits laitiers. Pour ce qui est du petit-déjeuner, il devra être composé de produits vitaminés, de fruit et des aliments riches en glucide. Le mieux serait de varier celui-ci et ne pas se contenter de proposer chaque matin à l’enfant un bol de céréales. En ce qui concerne le dîner, il est possible d’offrir à l’enfant un petit bol de potage qui sera par la suite accompagné par quelques tranches de fromage.
Le gouter est quant lui obligatoire mais devra être pris à des heures convenables et à une quantité raisonnable.

Aux oubliettes le grignotage et les boissons sucrées

On constate depuis quelques années que la génération actuelle est sujette à du surpoids. Les principales raisons de ce risque d’obésité sont la sédentarité et plus particulièrement une mauvaise hygiène alimentaire. Outre la programmation d’un repas équilibré, il est indispensable que les parents évitent de trop offrir à leur progéniture les boissons sucrées et permettent à leurs enfants le grignotage. Pour accroitre le taux de sucre, la meilleure solution serait de favoriser les fruits et légumes.
Enfin, pour que l’alimentation de l’enfant dans les meilleures conditions, il est obligatoire qu’il prenne ses repas à table et non devant leur console ou le poste téléviseur.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *