Les vaccins importants à faire avant les 18 mois de bébé

Pour mieux protéger son enfant contre les maladies comme la rougeole, le vaccin est indispensable. Avant les 18 mois de bébé, voici la liste des vaccins recommandés par les médecins.

À la naissance

Un vaccin contre la Tuberculose est indispensable à la naissance d’un enfant pour qu’il soit protégé de cette maladie mortelle. Il s’agit du BCG qui peut être administré jusqu’à l’âge de 15 ans en cas de non-vaccination.

À 2 mois

Quelques vaccins sont également importants quand le bébé atteint l’âge de 2 mois. Il y a notamment les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections invasives à Haemophilus influenzae b. Les premières injections des vaccins contre l’Hépatite B et les infections invasives à Pneumocoques sont également recommandées à l’âge de 2 mois.

À 4 mois

Les deuxièmes injections des vaccins contre l’Hépatite B et les infections invasives à Pneumocoques doivent être faites à l’âge de 4 mois.

À 11 mois

Le premier rappel du vaccin contre l’Hépatite B et les infections invasives à Pneumocoques doit être fait à 11 mois du bébé.

À 12 mois

Les vaccins contre les infections invasives à Méningocoques, la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole doivent être effectués quand l’enfant atteint 1 an. Pour les bébés qui voyagent souvent, le vaccin anti rougeoleux peut être effectué dès 6 mois, avec une dose de vaccination rougeoleuse monovalente entre 6 et 11 mois. Les nourrissons qui ont déjà reçu la vaccination rougeoleuse monovalente devront acquérir ultérieurement les deux doses de vaccination trivalente (RRO), selon le calendrier vaccinal. Le vaccin contre les infections invasives à Méningocoques conjugué est conseillé systématiquement pour tous les gamins de 12 à 24 mois. L’extension de cette vaccination systématique est actuellement recommandée jusqu’à l’âge de 24 ans.

Entre 16 et 18 mois

Les deuxièmes doses des vaccins contre la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole doivent être faites entre 16 et 18 mois.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *