Les principaux besoins d’un enfant lorsqu’il est en crèche

L’optimisation de collaboration avec les parents permet de détecter le rythme de vie et la délimitation des besoins de l’enfant. En effet, à travers la vie collective, chaque enfant a ses propres besoins qui doivent être détectés pour mieux les appréciés. Toutefois, même dans ce cadre de diversité, une crèche doit instaurer une ambiance de sécurité affective pour chaque enfant.

Les soins et l’alimentation

Deux points doivent être mis en exergue dans la politique générale d’une crèche qui sont entre autres, la propreté et l’hygiène de base. La propreté dans ce cas, est l’apprentissage de la propreté fait à la maison, une fois acquis doit être poursuivi à la crèche. L’enfant doit décider lui même de ne pas porter de couche, de son propre gré et pour son bon plaisir et non pour satisfaire une personne de son entourage. Quant à l’hygiène de base, il s’agit de se laver les mains avant et près chaque repas, après avoir fait ses besoins dans les toilettes ou toutes autres activités, sont des exemples incités dans le cadre de l’éducation de l’enfant. Egalement, l’aider à se brosser les dents quand il peut se mettre debout. Par ailleurs, le change est le moment privilégié entre l’éducateur et l’enfant que l’on peut manifester par des sourires, des gestes ou de paroles. La communication y est libre et donne une ouverture optimale sur une qualité relationnelle importante. Le repas est aussi un moment de convivialité qui procure un instant de détente pour les grands comme pour les petits. À d’autres égards, les heures des gouters sont aussi des moments qui permettent aux enfants, d’apprendre quelques notions de politesse et favorise le développement de son autonomie selon ses propres capacités.

Le repos et la sécurité

Le repos consiste à faire une sieste et créer un climat de sécurité pendant le sommeil. Chaque enfant dispose de son propre lit, et la présence d’un adulte est possible si c’est nécessaire. Par ailleurs, l’équipe veille à respecter les rituels propres à chaque enfant lors de l’endormissement. A cet effet, les enfants définissent eux-mêmes la durée de leur sieste et par respect du rythme des enfants, ils ne seront pas réveillés. Les grands enfants prennent leur sieste généralement, après le repas de midi. Quant aux bébés ils sont couchés dès le moindre signe de fatigue. En outre, La sécurité est importante pour l’évolution de l’enfant. L’équipe au sein d’une crèche se doit de rester à l’écoute de l’enfant pour lui fournir un environnement qui met en avant l’aspect et le sentiment de protection optimale. Aussi, l’espace de vie est aménagé de façon à permettre aux enfants de circuler librement sans ressentir le moindre danger, quelque soit l’âge des enfants. Les matériels utilisés et fournis au sein de ses établissements doivent également répondre aux normes de sécurité, aux règles d’hygiène et notamment aux protocoles de santé exigés et établis par le médecin de chaque crèche. Le respect de la sécurité affective par l’équipe doit également, être observé. Ainsi, l’équipe doit être en mesure de répondre immédiatement aux diverses interventions, en cas de besoin.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *