Les 3 indispensables en puériculture

Les équipements de puériculture que vous devez acquérir pour le bien-être de bébé sont nombreux. Parmi ceux-ci, vous avez besoin de table à langer pour rendre le change plus facile, d’un tapis d’éveil pour accompagner bébé dans son développement et d’un porte-bébé pour garder bébé près de vous à l’intérieur comme à l’extérieur.

À quoi sert une table à langer ?

Une table à langer trouve facilement sa place dans la maison, dans la chambre de bébé ou dans la salle de bain. C’est un équipement plus qu’indispensable, car vous devez changer au moins 4 fois votre bébé dans la journée, sans compter les couches de la nuit. À force de changer bébé à mauvaise hauteur, comme sur le lit par exemple, vous allez souffrir du dos. Avec une table, prévenez le mal de dos et rendez ce moment plus agréable : vous pouvez non seulement changer votre bébé, mais également lui faire un petit massage et jouer avec lui. Choisissez un modèle suffisamment robuste, avec une hauteur adéquate (90 cm au minimum) et un design cocooning. La table à langer sera dotée de roulettes (pour pouvoir la déplacer et aura des espaces de rangement intégrés. Attention, pour éviter les accidents, vérifiez la présence d’un système de freinage/blocage des roulettes.

Vous pouvez également investir dans un simple matelas à langer que vous pouvez installer sur une table ou un autre meuble assez haut. En tout cas, il offre le même confort pour bébé.

Quel est l’intérêt d’un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil, comme son nom l’indique, participe à l’éveil de bébé sur de nombreux points. Il n’est pas une simple aire de jeux pour bébé, mais comporte de nombreux stimuli visuels, tactiles et sonores pour que bébé apprenne à découvrir son monde. Pendant les premiers mois de bébé, vous pouvez allonger bébé sur le tapis. Il va bouger, gigoter, s’étirer, se tourner et s’enrouler en toute sécurité pour découvrir son corps. En effet, le tapis d’éveil permet de travailler la motricité globale de l’enfant. Mais, cela lui permet également de développer ses muscles au niveau des bras, des jambes, du ventre et du dos.

Un tapis d’éveil est associé généralement à une arche d’éveil avec des jouets de formes, de couleurs et de sons différents. Lorsque bébé observe les couleurs et les formes, touche aux textures et écoute les sons, les stimuli vont lui permettre de développer les capacités motrices et cognitives de bébé. Lorsqu’il adopte la position assise plus tard, cette arche peut être retirée et servir de jouet à part pour l’enfant.

Le marché propose un large choix de tapis d’éveil. Vous pouvez trouver sur les guides d’achat de laitfraisemag, des idées intéressantes pour bien choisir le tapis d’éveil de votre enfant.

Quels sont les avantages d’un porte-bébé ?

Le porte-bébé est la solution de portage la plus adoptée de nos jours. Il est vendu en différents modèles en fonction de l’âge de bébé. Il y a le porte-bébé ventral pour les premiers mois de bébé et le porte-bébé dorsal pour lui permettre de découvrir son environnement lorsqu’il grandit. Le porte-bébé permet de bien répartir le poids de bébé sur vos épaules et votre dos et de garder les mains libres pendant que vous vaquez à vos occupations.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *