Le yoga et ses bienfaits pour les enfants

Le yoga est une pratique venant d’Inde. Il permet essentiellement à celui qui s’y adonne de trouver la paix intérieure. Il s’adresse à tous et est accessible aux personnes de tout âge. Découvrez cette pratique en famille, avec votre enfant et profitez de ses nombreux bienfaits.

Pourquoi se laisser séduire par cette pratique ?

Il convient de noter en premier lieu que le yoga n’est ni une doctrine, ni une religion. C’est une discipline universelle pouvant être pratiquée par tous, indépendamment de ses convictions religieuses et de ses idéologies personnelles. La pratique du yoga permet de retrouver la sérénité et le calme. Un enfant anxieux, qui a des difficultés à se concentrer gagnera à faire du yoga. Cette pratique va transformer sa vie, améliorer sa concentration, son attention, l’aider à savoir mieux gérer son stress et à avoir une meilleure estime de soi. Oui, c’est bien un moyen de développer la maîtrise de soi et d’apprendre à mieux contrôler ses émotions. Bref, le yoga rend un enfant plus énergique, plus actif et plus calme. Il est utile pour le bon développement psychologique et mental de l’enfant. Mais ce n’est pas tout, la pratique du yoga est également bénéfique pour sa santé. Durant la séance, il apprendra à respirer correctement pour se relaxer et garder son calme. Cela lui donnera de bonnes habitudes. La respiration ou prânâyâma est par ailleurs une composante essentielle dans la pratique de cette discipline. Une bonne respiration va impacter positivement le système endocrinien de l’enfant. Un bon fonctionnement de celui-ci est le reflet d’un enfant en bonne santé et heureux. Les posture de yoga permettent également à l’enfant de prendre de manière globale conscience de son corps, de le rendre plus souple et plus fort. Avec le travail des postures, l’enfant, qui passe en général des heures par jour assis en classe, évitera des problèmes de dos et de fatigue.

La pratique du yoga pour les enfants

Chez les enfants, la composition d’une séance de yoga est différente de celle des adultes. Pour eux, les exercices sont plus ludiques et sa durée est plus courte. Il existe aujourd’hui des possibilités de formation pour devenir professeur de yoga spécifiquement pour les enfants. Alors, pour faire découvrir la pratique du yoga à votre enfant, faites appel un bon instructeur. Ce dernier doit tout d’abord disposer d’une certification pour pouvoir enseigner le yoga aux enfants. Bien entendu, l’amour des enfants et la patience doivent figurer parmi ses qualités. Il doit savoir susciter l’attention des enfants en leur apprenant les bases et postures du yoga. La meilleure façon d’initier votre enfant à cette discipline est de la pratiquer en famille. Votre enfant sera plus confiant si vous aussi vous y adonnez. Chaque séance alterne des postures ludiques et apaisantes. Les exercices reposent d’une manière générale sur des postures d’animaux. Pour maintenir l’intérêt des enfants, le professeur peut par exemple accompagner les exercices de sons d’animaux ou de musique. Il leur apprend également à respirer correctement et à lâcher prise. Alors, osez la pratique du yoga! Il permettra à votre enfant de s’épanouir dans un environnement non compétitif.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *