Le visualiseur est le nouvel outil pédagogique des classes maternelles

Le visualiseur est un outil de visionnage pratique souvent utilisé en entreprise, lors d’une conférence ou encore d’une présentation. Depuis quelque temps, cet appareil high-tech commence également à se répandre dans le milieu scolaire.

Ce qu’il faut savoir sur le visualiseur

Concrètement, il s’agit d’un appareil permettant la visualisation de documents et d’objets divers. Associé à un vidéoprojecteur, il permet de projeter sur une surface claire (mur ou tableau) une image agrandie des éléments capturés par la caméra dont il est équipé. Pouvant se commander à distance, cet appareil est muni d’une prise USB, d’une unité centrale et d’un col flexible. Il est possible de le connecter à d’autres appareils (écran ou tableau interactif, ordinateur, etc.), mais il ne requiert pas forcément l’usage d’un ordinateur pour fonctionner. Certains modèles, équipés adaptateur microscope, permettent de regarder à l’œil nu jusqu’aux détails les plus infimes objets. D’autres visualiseurs de document disposent d’options pouvant être pratiques dans le milieu scolaire. Il y en a qui proposent par exemple des captures d’images ou encore des enregistrements. Pour un confort de visualisation, il est possible de paramétrer la luminosité de certains appareils pour faciliter la visualisation de documents sombres.

Les avantages d’utiliser un visualiseur dans une salle de classe

Devenu un véritable outil pédagogique, le visualiseur comporte de multiples avantages indéniables, tant pour les élèves que pour les professeurs. Ces derniers pourront, par exemple, mieux organiser leur cours avec cet appareil. Un visualiseur mobile permettra aux enseignants de partager, de manière efficace à leurs élèves, des documents et images sans avoir à photocopier ou à scanner des supports écrits. Avec l’option d’agrandissement disponible sur ce type d’appareil, tous les élèves d’une même classe auront une vue plus nette et précise des documents ou des objets visualisés. Le visualiseur de documents peut également assurer une meilleure interaction avec les élèves. Avec un support visuel plus grand et visible par tous, les élèves seront plus enclins à échanger et à participer en classe. Utiliser un visualiseur pour apprendre aux plus petits est intéressant dans la mesure où l’outil permet d’améliorer également la mémorisation visuelle chez les tous petits, en classe de maternelle. Il est possible de diffuser sur le tableau des contenus plus nets, plus colorés et plus attrayants capables d’attiser la curiosité des enfants.

Des modèles adaptés pour un usage pédagogique

Le marché des visualiseurs est très vaste. Pourtant, une entreprise se démarque de ses concourants par la qualité de ses appareils. Il s’agit de la société japonaise ELMO. Existant depuis 1921, elle a débuté dans la conception de caméras. Au fil des années, elle s’est focalisée un peu plus dans la fabrication de projecteurs pour le monde du 7ème art. En 1984, la firme devient clairement un spécialiste des visualiseurs de documents. Aujourd’hui encore, ses produits figurent parmi les meilleurs du marché et s’adressent à un public aussi large que divers. Consciente que les visualiseurs sont des outils pouvant aider à l’apprentissage des enfants, l’entreprise propose des modèles scolaires. L’un des appareils jugés comme étant les plus complets dans le domaine scolaire est le ELMO L-12iD. Visualiseur de bureau utile dans une classe, l’appareil n’est pas l’un de plus facile à transporter. En revanche, il conviendra très bien à une salle de chimie, de science ou de laboratoire.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *