Jeux et activités faire découvrir le monde dans une crèche ?

Dès leurs plus jeunes âges, on doit apprendre aux enfants à découvrir le monde. Cela peut commencer lorsqu’ils sont intégrés dans une crèche et de différentes manières.

Le jeu libre

Le jeu est libre compte tenu de l’âge des enfants dans la crèche. L’équipe de la crèche met, à cet effet, à la disposition des enfants un environnement stimulant avec des jouets et aires de jeux leur permettant de se socialiser et d’aller à la découverte des règles de base du respect mutuel. Lors du jeu libre, l’équipe doit rassurer les enfants par sa présence, mais les laisse à leur propre imagination et créativité durant la réalisation de cette activité. Toutefois, l’équipe encadrante peut participer si les enfants le sollicitent. Dans ce cas, c’est l’enfant qui dirige le jeu et l’éducateur doit savoir être à son écoute.

Les autres activités

Adaptées à l’âge de l’enfant, ces activités auront pour objectif la stimulation des gestes liés au corps, à la parole, les fonctions motrices mais aussi, les capacités musicales. Ainsi, les activités se déroulent dans une ambiance sécurisante et de confiance qui permet d’orienter l’enfant. Elles permettent également de faire évoluer les sens de l’enfant, ainsi que de mettre en valeur ses besoins d’identification, l’approfondissement de l’imaginaire et la procuration du plaisir. Ces paramètres sont, de ce fait, des notions qui seront développées au travers de ces activités. Par ailleurs, il est important de laisser l’enfant jouer, car cela permet son bon développement et le conduire à être plus individuel dans sa personnalité. Quant aux suivis, la présence d’adulte est nécessaire. Les jeux psychomoteurs favorisent le développement des fonctions relationnelles et sensorielles. Pour cela, la crèche met en place des activités dans ce sens, au travers des jeux comme, le jeu de société ou encore, le jeu de cache-cache.

La prise de contact avec le monde environnant

En dehors des activités régulières, la crèche doit faire découvrir aux enfants leur environnement proche. L’échange culturel et l’ouverture à l’environnement externe permettent et favorisent la socialisation. Ceci, à travers l’organisation de sorties avec les enfants dans les parcs publics, ou à travers une visite de foyer pour personnes âgées tout en prenant le gouter avec elles. Ces activités sont organisées selon le rythme, l’évolution de l’enfant et l’âge.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *