Jalousie entre les enfants : causes et solutions

La jalousie entre les enfants est assez monnaie courante au sein d’une famille. Certains enfants peuvent se sentir moins aimés par rapport aux autres. D’autres peuvent aussi avoir le sentiment que ses frères et sœurs ont été plus gâtés par mer nature.

Quelles peuvent être les causes de ce sentiment de jalousie ?

Ce sentiment, qui n’est pas très agréable, peut apparaître chez un enfant pour mille et une raisons. Mais, les principales causes sont les comportements des parents et de la société. La plupart des parents ont du mal à accepter le fait qu’ils adoptent « peut-être » un comportement de « préférence » vis-à-vis de leurs enfants. Pourtant, si ces derniers ressentent ce genre de chose, c’est qu’il y en a bien une raison. Il se pourrait, par exemple, que ses frères et sœurs soient plus proches, plus comblés ou plus écoutés de leurs parents. En effet, les parents peuvent, peut, être acheter plus de choses à un enfant en particulier sans même qu’il en ait conscience. Ou bien encore, il est possible que la mère ou le père prenne toujours la partie de l’enfant préféré en cas de chamaillerie ou de dispute entre la fratrie. Mais, la société a aussi un rôle important dans la jalousie des enfants. Il y a notamment le jugement des gens par rapport aux caractéristiques physiques. En réalité, la société a souvent tendance à comparer le physique des gens sans tenir compte des conséquences que cela pourrait engendrer entre les frères et les sœurs.

Comment l’éviter ?

Il n’est pas obligatoire que la jalousie vienne nuire à la relation entre les frères et sœurs, ou les enfants et les parents. En effet, c’est une situation qui peut très bien être évitée. Pour ce faire, il est nécessaire que les parents se comportent de manière égale envers leurs enfants. Il est important que les enfants comprennent que l’amour des parents est sans limites et que chacun d’entre eux peut largement en bénéficier. Aussi, il faut veiller à ne pas confier à chaque enfant des responsabilités disproportionnées. Chacun doit avoir sa place et son rôle dans la famille. Quant à la société, il est quasiment impossible d’empêcher leur jugement. C’est alors aux parents de favoriser la confiance en soi de leurs enfants.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *