Enfant-roi : un véritable fléau

Les enfants ayant les caractéristiques d’un enfant-roi, avancent souvent dans l’optique qu’il peut tout avoir immédiatement. De ce fait, il affiche diverses attitudes afin de faire croire qu’il a des besoins à satisfaire, maintenant et tout de suite. Ces sentiments s’affichent comme, la colère menant l’enfant à des comportements agressifs, mais également, de la peur qui amène l’anxiété, l’angoisse ainsi que la jalousie.

les raisons du comportement d’enfant-roi

Le comportement d’enfant-roi trouve son origine depuis longtemps, mais a été favorisé avec la modernité. La société a limité le nombre d’enfants maximum dans une famille, pour éviter le baby-boom et la croissance fulgurante de la population. Résultat, les parents s’investissent plus dans l’octroie de l’affection à l’enfant et projettent leurs désirs à l’endroit de leurs progénitures. Selon les psychologues, l’enfant dans le monde moderne n’est plus seulement le fruit du désir, mais un individu voulu. Il est donc, normal qu’il devienne une « béquille affective » qui complète le manque affectif chez les parents. Par ailleurs, les enfants sont également devenus des personnes à part entière que les parents et les éducateurs consultent quand des soucis se présentent. Ils peuvent participer à la décision dans une famille et les parents ne sont plus les seuls maitres dans l’environnement familial. Ces situations de mise en valeur de l’enfant les rendent ainsi, plus confiants pour devenir, plus dominant. Il en est de même dans le cas des familles qui ont éclaté à cause d’un divorce, d’une séparation de corps entre les parents, d’un décès, les parents qui manquent de temps pour leurs enfants, etc. Dans ces cas-là, les parents sont plus vulnérables et l’enfant peut facilement imposer son autorité. Le problème dans ce cas, c’est que les parents trouveront normal le comportement de l’enfant, mais il va devenir pathologique au fil du temps en montrant des signes d’opposition et de provocation qui seront difficiles à maitriser.

Comment prendre en charge ces enfants ?

Pour prendre en charge et gérer ce type d’enfant à problème psychologique, tout va dépendre de l’éducation octroyée par les parents, mais avec l’accompagnement d’un spécialiste de l’enfance ou d’un psychologue. Il faut dans un premier temps, analyser les raisons du comportement. Pour cela, il est nécessaire de voir si les parents ont tendance à toujours donner à l’enfant ce qu’il demande. Ainsi, les parents doivent apprendre à refuser même si l’enfant pique des crises de nerfs. Cela évitera à l’enfant-roi de croire qu’il peut tout avoir et qu’il domine ses parents. Ensuite, il faut détecter les erreurs inculquées par la société. La liberté imposée par la société de nos jours, a contribué grandement à la croissance de ce comportement chez l’enfant. Les parents doivent donc, savoir contrôler les enfants devant les effets médiatiques des publicités et faire comprendre à l’enfant que malgré les lois existantes, un enfant n’est pas un adulte et qu’il sera toujours sous le contrôle des parents. Tout cela implique la remise en valeur de l’autorité parentale au sein de la famille.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *