Des idées d’activités à faire en maternelle

Vous avez un enfant entre 3 et 5 ans ou vous tenez une classe de maternelle et vous cherchez des activités variées pour les distraire au quotidien ? Voici une petite liste de quelques activités intéressantes que vous pouvez proposer à ces enfants.

Je vais dans la jungle et j’apporte

Dans ce jeu, les enfants devront se mettre en cercle autour de vous. Puis, vous devez désigner un enfant qui commence le jeu en disant « Je vais dans la jungle et j’apporte… une fleur par exemple ». L’enfant suivant devra dire « Je vais dans la jungle et j’apporte une fleur… et une tige par exemple ». L’enfant après devra ajouter un mot à la phrase et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un enfant oublie toute la phrase et le jeu devra recommencer. Ce jeu est très plaisant et permet en même temps de stimuler la mémoire des enfants.

La course à épingles à linge

Dans ce jeu, vous devez installer une corde à linge entre deux chaises. Ensuite, divisez les enfants en deux équipes et donnez à chacune un récipient rempli d’épingles à linge de couleurs différentes. Vous pouvez par exemple donner à l’équipe 1 des épingles à linge de couleur rouge et des épingles à linge de couleur bleue pour l’équipe deux. Vous pouvez ensuite donner le signal et le temps d’une chanson, les enfants devront fixer des épingles sur la corde. Quand la chanson s’arrête, vous pouvez passer à l’inventaire et l’équipe qui a accroché le plus d’épingles à linge sur la corde a gagné. Il s’agit d’une activité à la fois ludique et pédagogique qui permet aux enfants de s’amuser et en même temps d’apprendre à compter et à accrocher des choses.

La chaise musicale

Avant de commencer la chaise musicale, prenez plusieurs chaises, dont le nombre est 1 de moins que le nombre d’enfants présents dans la salle. Par exemple, s’il y a 12 enfants, le nombre de chaises doit être 11. Formez ensuite un cercle autour des chaises avec les enfants. Le temps d’une musique, les enfants devront tourner autour des chaises et quand la musique s’arrête brusquement, chacun d’eux doit rapidement s’asseoir sur une chaise. L’enfant qui restera debout et qui ne trouvera plus une chaise pour s’asseoir sera retiré du jeu. Puis, avant de reprendre le jeu, vous devez retirer une des chaises, puisqu’il y a un enfant de moins qui participe au jeu. Vous pouvez ensuite reprendre le jeu et faire de même jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un enfant gagnant. Ce jeu est très amusant, toutefois, il faudra faire très attention pour qu’il n’y ait pas d’altercation entre les enfants lors de la récupération des chaises.

La salade de fruits

Avant de commencer ce jeu, vous devez diviser les enfants en deux équipes de même nombre. Puis, vous devez donner un nom de fruit à chaque enfant de chaque équipe. Les noms de fruits que vous attribuez à l’équipe 1 devront être les mêmes que ceux que vous donnez à l’équipe 2. Ensuite, mettez chaque équipe de chaque côté d’une ligne et placez au centre un ballon. Lorsque vous appelez le nom d’un fruit, les enfants à qui vous avez attribué ce nom dans chaque équipe devront se précipiter pour récupérer rapidement le ballon pour ensuite s’asseoir avec son équipe. Celui qui réussit gagne 1 point et le jeu reprend. À la fin, l’équipe qui remporte le plus de points gagne.
Si ces idées d’activités en classe de maternelle ne vous suffisent pas pour animer votre classe pendant toute l’année scolaire, n’hésitez pas faire plus de recherches en ligne. Rendez-vous sur les blogs pour enfant, les blogs sur le métier de maîtresse d’école, les blogs sur l’éducation, etc. Vous pouvez aussi demander des conseils sur les forums.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *