Comment trouver une nounou ?

Puisque vos horaires de travail ne vous permettent pas de vous occuper vous-même de votre enfant à plein temps, il vous faudra une autre personne pour le faire. Le choix se fait souvent entre la crèche et l’assistante maternelle, mais la pénurie frappe fort. Il faut donc une autre solution et vous avez pensé à engager une nounou. Mais plusieurs questions vous inondent l’esprit : où la trouver ? Y a-t-il des formalités à suivre ?

Quels sont les avantages d’une nounou ?

Il faut le reconnaître, engager une nounou peut être plus avantageux qu’une autre solution de garde d’enfant. C’est la solution idéale pendant les premiers mois de bébé. Il peut rester dans son cocon familial, avec son propre univers, ses jouets, ses gobelets, ses biberons… bref, ses affaires personnelles. Vous pouvez vous-même élaborer ses petits plats que la nounou lui donnera à l’heure du déjeuner.

Sélectionner la bonne nounou

Vous devez établir toute une liste avant de lancer votre recherche ou poster votre offre : horaires de travail, salaire, tâches à effectuer, etc. Maintenant, vous pouvez chercher votre nounou grâce au bouche à oreille, consulter les offres sur les sites d’annonces dédiées à la garde d’enfant ou vous renseigner auprès des organismes certifiés dans les services à la personne. Vous sélectionnez les candidates selon leurs profils et effectuez après une séance de casting pour trouver la perle rare. Vous n’allez tout de même pas confier le bien-être et la sécurité de votre enfant à n’importe qui. Elle doit présenter autant de papiers justificatifs que possible puisque les nounous ne sont pas soumises à un agrément comme les assistantes maternelles. Enfin, il y a des formalités à suivre puisque vous devenez employeur et la nounou votre employée. Pensez à établir un contrat de travail, éditer des bulletins de salaire, fixer les congés payés, faire les différentes déclarations (Urssaf…). Sachez enfin que vous pouvez déléguer le recrutement et la gestion administrative de votre nounou à une agence agréée.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *