Comment réagir devant l’agressivité persistante de l’enfant ?

Chaque enfant peut un jour manifester un peu d’agressivité. C’est tout à fait normal chez les touts petits. Généralement, les enfants ont dû mal à s’exprimer et cherchent un moyen de se faire comprendre. Cela peut être par la colère ou par les caprices, certains n’hésitent même à pas à frapper sa mère ou son père pour se faire entendre. Généralement, certains gestes agressifs sont considérés comme « normaux », malgré cela, il est toujours important de savoir corriger l’enfant au bon moment pour que cela ne devienne pas une habitude. Votre intervention dépendra surtout de l’âge de votre enfant, mais le plus important c’est apprendre à votre enfant de s’exprimer autrement que par la violence.

Comprendre l’évolution de l’agressivité de l’enfant

Les enfants deviennent plus agressifs vers l’âge de 2 ans. Généralement, ils ne savent communiquer qu’avec des coups et des caprices et ignorent qu’ils peuvent s’exprimer avec des mots. Il commence à devenir plus autonome et sait ce qu’il veut au moment où il le veut. Vers l’âge de 3 ans, les enfants deviennent moins agressifs physiquement et utilisent les mots pour s’exprimer. A cet âge, ils utilisent l’agressivité verbale pour demander ce qu’ils veulent, il ose négocier les règles établies ou encore menacent ses parents s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent. Au-delà de quatre ans, si votre enfant devient de plus en plus agressif, cela signifie qu’il y a un mal-être qu’il n’arrive pas à extérioriser. Il faut connaître les causes de cette agressivité pour mieux l’aider.

Quelles sont les causes de l’agressivité chez l’enfant ?

Un enfant peut devenir agressif quand il éprouve un sentiment d’abandon, ou quand il ne reçoit pas l’attention dont il a besoin. De nombreuses situations peuvent favoriser ce sentiment d’abandon, comme le changement d’adresse, l’arrivée d’un nouveau-né ou même un décès dans la famille. Dans ce cas, l’enfant exprime sa frustration et sa colère par l’agressivité. L’attitude agressive naît automatiquement si l’enfant grandit dans un environnement conflictuel entre les parents ou entre les frères et sœurs. Les enfants maltraités peuvent également utiliser la violence pour s’exprimer, tout comme les parents qui n’arrivent pas à s’affirmer devant leurs caprices.

Comment réagir face à un enfant agressif ?

Vous devez rester calme devant l’agressivité de l’enfant pour lui faire comprendre que vous n’acceptez pas son comportement. Vous devez être claire et ferme quand vous vous adressez à lui. Vous devez lui rappeler pourquoi il y a des règles, pas seulement à la maison, mais aussi à l’école et dans la vie en société en général. Il est important qu’il comprenne que les règles s’appliquent à tous les membres de la famille. Vous devez montrer l’exemple pour que l’enfant accepte de les suivre sans être agressif. Souvent, il a du mal à comprendre pourquoi ses actes sont considérés comme inadaptés. Un jeu de rôle permettra à l’enfant de mieux comprendre la situation. Il faut qu’il se mette dans la peau de chaque personne concernée par son agressivité pour qu’il puisse mieux comprendre. Évitez de le réprimander ou de le culpabiliser s’il fait des bêtises. Pensez à le complimenter ou à le féliciter quand il arrive à se contenir.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *