Comment mieux enseigner les maths ?

Les mathématiques ont une place essentielle dans la vie quotidienne. Et, on les apprend aux enfants dès la maternelle. Toutefois, cette matière est souvent la bête noire de beaucoup d’élèves. Comment faire pour mieux enseigner les mathématiques ?

Les mathématiques sont partout

Quel que soit le métier qu’un élève envisage de faire plus tard, ou encore la spécialisation qu’il compte choisir, les mathématiques sont indispensables. Qu’il choisisse un jour d’effectuer des études en physique, en économie, en psychologie, en sociologie… les mathématiques sont un outil essentiel. Il est donc important de les maîtriser.
Dans la vie quotidienne, les mathématiques sont également présentes. Vous en avez besoin lorsque vous faites vos courses (calcul des offres promotionnelles, etc.), rencontrez votre banquier (calcul des taux d’intérêt, du solde de votre compte, faire des économies, etc.), cuisinez (conversion des poids, calcul des quantités en fonction du nombre de personnes, etc.), voyagez (calcul de la distance, etc.)
Bref, presque tout ce qu’on entreprend au quotidien fait appel aux mathématiques. Il reste aux professeurs à savoir les enseigner aux élèves.

Faire aimer les mathématiques aux élèves

Pour que les élèves s’intéressent à cette matière, il faut savoir susciter leur intérêt. Pour les accrocher, les professeurs peuvent par exemple commencer par des cas simples, des petites histoires, etc. Il faut également leur proposer des exercices originaux pour les motiver. L’idée est de rendre cette matière vivante pour qu’il ait du sens et parvienne ainsi à capter l’attention des élèves. Pour cela, il faut l’associer à des cas réels, à une pratique concrète.
Il s’agit donc d’une matière requérant une bonne méthode d’apprentissage. La méthode heuristique des maths ou MHM fait beaucoup parler d’elle ces dernières années. Cette méthode s’adresse aux professeurs des élèves du cycle 3.

La méthode heuristique des mathématiques en quelques lignes

Beaucoup de professeurs ont adopté cette nouvelle méthode d’enseignement. Enseigner les mathématiques avec la méthode MHM permet, en effet, de rendre cette matière motivante. Selon cette méthode, pour réussir à enseigner les mathématiques, il faut commencer par créer une motivation intrinsèque. Dès le départ, les élèves doivent avoir une culture mathématique positive. Puis, il faut qu’il apprenne cette matière dans un lieu et un environnement adapté (en créant un coin maths notamment). Puis, pour rendre l’apprentissage captivant, il faut connecter les mathématiques au monde extérieur. Enfin, les élèves doivent manipuler afin de pouvoir conceptualiser.
Cette méthode propose aux professeurs divers supports afin de les aider à mettre en œuvre la technique dans leurs classes. Il y a par exemple les exercices ludiques qu’ils peuvent effectuer avec les élèves. On trouve aussi le matériel de manipulation tels les cubes de numération, les cartes, les dés, les balances, etc. C’est important d’avoir tout le matériel pour que les élèves puissent manipuler. Ils se régaleront et s’amuseront tout en apprenant à calculer.
La méthode MHM guide les professeurs sur ce qu’ils doivent faire et leur montre les résultats attendus.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *