Comment donner l’envie d’apprendre à votre enfant ?

Votre enfant manque d’appétit scolaire. Vous constatez qu’il manifeste peu d’intérêt pour la classe. Il échoue… Comment expliquer ce désamour pour l’apprentissage ? S’agit-il d’une difficulté passagère ou vous faudra-t-il vous inquiéter ? On vous aide à comprendre cette attitude de votre enfant pour que vous puissiez l’aider à retrouver le goût d’apprendre.

Qu’est-ce qui bloque votre enfant ?

La première chose que vous devez savoir est que tous les enfants n’ont pas la même soif d’apprendre. Ensuite, comparées aux garçons, les filles s’impliquent plus. Elles sont plus matures et plus curieuses. Si votre enfant échoue, ceci ne signifie pas forcément qu’il est incompétent. Son esprit est peut-être ailleurs, peut-être qu’il n’a pas envie de grandir. Il se pourrait aussi que son envie d’apprendre soit parasitée par des problèmes au sein de la famille, au sein de l’école… Si votre enfant refuse catégoriquement d’aller à l’école, au collège ou au lycée, la situation est grave et il vous faut agir. Vous devez absolument en découvrir les raisons. S’agit-il d’un caprice ? De peur ? D’angoisse ? De harcèlement ? Parlez à votre enfant. Faites-en sorte à ce qu’il vous confie ce qui lui arrive. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un psychologue scolaire.

Allier pédagogie et innovation

On ne réussira jamais quand on n’est pas intéressé. La motivation est un facteur de succès. C’est le moteur de l’apprentissage. Il est difficile de forcer un élève à apprendre s’il n’a pas envie. Mais comment faire pour qu’il ait le désir d’apprendre ? Le monde est dopé par les innovations technologiques. Celles-ci n’épargnent aucun secteur, dont l’éducation. Allier technologie et pédagogie pourrait être un moyen efficace pour donner à l’élève une motivation. Lui permettre d’étudier également avec le numérique lui sera sans doute plus motivant, l’élève sera plus intéressé. Rejoindre une communauté éducative comme Madabooky, le premier réseau social éducatif malgache peut par exemple changer beaucoup de choses. L’élève accède depuis la plateforme d’apprentissage à des contenus éducatifs. Comme il s’agit d’une communauté, d’un réseau social, les élèves, les enseignants peuvent s’y retrouver pour partager des idées, des informations, s’échanger des sujets en lien avec l’éducation. Le caractère interactif de ce mode d’apprentissage va séduire l’élève et le motiver.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *