Arrêter l’allaitement : quelles sont les étapes du sevrage ?

 
Que ce soit pour le bébé ou la mère, le sevrage devra se faire en douceur. Afin de pouvoir habituer votre enfant à une nouvelle alimentation, les étapes à suivre peuvent durer quelques semaines ou même quelques mois. Il ne faut pas brusquer votre bébé, le sevrage devra se faire graduellement afin de ne pas engorger non plus vos seins.


 
 

Avoir des moyens de remplacement

 
 
Commencez par varier les moyens d’alimenter votre bébé. Au lieu de toujours lui donner du sein, donner lui un biberon par jour par exemple, ou dès fois une tétine que vous alternez avec votre sein. De cette manière votre bébé s’adaptera petit à petit. Il ne faut pas tout de suite lui priver du sein maternel mais diminuer progressivement les tétées en les remplacent par le biberon vers les moments ou les seins sont moins productives. C’est-à-dire vers le milieu de l’après-midi, en fin de journée et le soir. Votre sein va commencer à produire de moins en moins, au fur et à mesure que votre enfant ne tète plus. Il faut donc s’assurer qu’il s’adapte à ces nouvelles formes d’alimentation.
 
 

allaitement_biberon_benefices_2
 
 
 

Occuper l’enfant et le combler

 
 
Afin que votre enfant puisse changer ses habitudes et ne pas trop penser à téter, vous pouvez par exemple remplacer les moments où il a l’habitude d’allaiter par de nouvelles activités. Il ne faut pas juste remplacer le sein par une tétine car cela ne changera pas ses habitudes. Vous devez absolument changer le rituelle, vous pouvez jouer un jeu avec lui par exemple ou lui lire des histoires. Pendant ces moments-là, pensez à lui donner de l’affection. Lors de l’allaitement, il a l’habitude de se trouver en contact avec vous. Il faudra donc que vous essayez de lui faire autant de câlins que possible tout en lui racontant l’histoire ou tout en jouant avec lui.
 
 

big-flopsy-in-situ
 

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *