A quel âge peut-on envoyer un enfant dans une crèche ?

Il est souvent difficile pour les parents de se séparer d’un enfant et de le faire garder dans une crèche. Ainsi, cet instant est toujours tellement redouté qu’on se demande souvent si c’est vraiment le bon moment, surtout lorsqu’on s’aperçoit que l’enfant est encore si fragile. Cependant, à cause de différentes raisons, on est généralement contraint de faire garder notre enfant à un certain moment même s’il est encore tout petit. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire garder son bébé sans grand risque ? Et comment faciliter cette séparation ? Retrouvez ici les réponses.

Selon la loi, quel est l’âge minimum pour faire garder son bébé ?

En France, selon la loi, le congé de maternité dure 16 semaines. Il se répartit en deux dont un congé prénatal de 6 semaines et un congé postnatal de 10 semaines, après l’accouchement. Donc, à partir de cet âge, à environ 2 mois et demi, un enfant peut être confié à un professionnel. Toutefois, il faut savoir que l’âge de début de prise en charge du bébé dépend également du mode de garde que vous choisissez. Si vous choisissez une crèche par exemple, il faut que celle-ci soit agréée à prendre en charge des enfants de moins de 2 mois et plus. Par contre, si vous choisissez une garde à domicile ou une assistante maternelle, il n’existe pas d’âge minimal légal. Il faut noter que dans tous les cas, une attestation d’agrément est toujours obligatoire pour toute structure qui a pour travail de garder un bébé de moins de 3 ans.

Comment faire pour mieux vivre la séparation avec le bébé ?

Pour mieux vivre la séparation avec son bébé, il faut d’abord trouver la bonne personne pour le garder, c’est-à-dire une personne de confiance, responsable et avec qui vous ayez une bonne relation. Par ailleurs, il faut savoir profiter du peu de temps que l’on passe avec l’enfant, il ne faut pas laisser disparaitre les moments de complicité même s’il y a la séparation. Enfin, lors de la séparation, n’oubliez pas de donner à votre enfant un objet qui symbolisera votre lien, par exemple un jouet comme un doudou ou un nounours. Ainsi, il ne se sentira pas seul et il se sentira toujours en sécurité comme si vous étiez toujours avec lui.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *