A partir de quel âge votre enfant peut-il prendre seul son bain ?

Avec l’âge, votre bébé gagne peu à peu en autonomie. Il veut d’abord se brosser les dents tout seul, appliquer lui-même son gel douche, se frotter le corps seul comme un adulte. Mais quand exactement vous pouvez le laisser seul dans la salle de bain et se doucher sans être aidé ou surveillé ?

Ce qu’il faut d’abord savoir

Il n’y a pas d’âge précis pour initier votre enfant aux bons réflexes puisque chaque enfant évolue à son rythme. Sachez également que l’acquisition de l’autonomie est tout à fait naturelle et qu’il voudrait apprendre à faire les choses par lui-même tôt ou tard. Il a seulement besoin de coup de pouce puisque les l’hygiène et ses règles, cela s’apprend quand même. Par où commencer et quand l’initier ? Ne brusquez jamais votre enfant, cela va venir de lui-même et ce, généralement à partir de 3 ans environ. Il va maintenant vouloir se savonner seul. Laissez-le se doucher seul à partir de 4 ou 5 ans, mais restez quand même avec lui dans la salle de bain.

Apprenez-lui les bons gestes

Il faudra ensuite lui apprendre les bons gestes pour que le nettoyage se fasse correctement. Commencez par lui expliquer pourquoi il est important de se laver. Ensuite, montrez-lui comment utiliser le savon, le gel et le shampoing en le faisant d’abord vous-même. Montrez-lui qu’il faut nettoyer zone par zone son corps : ventre, dos, pieds, visage, etc. Insistez particulièrement sur les zones difficiles d’accès.

Veillez toujours à sa sécurité

Les dangers de la salle de bain sont nombreux. Le risque de noyade est toujours présent jusqu’à 5 ans. Même si vous le laissez maintenant seul dans la salle de bain, soyez tout de même tout près en cas d’urgence. Adoptez des règles de sécurité en mettant par exemple un tapis antidérapant au fond de la baignoire et en recouvrant les robinets de gants pour éviter les risques de brûlure.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *