Est-ce que votre enfant a de mauvaises notes ?

Cela fait un moment que votre enfant ne s’intéresse plus trop à l’école, en tout cas à ses études. Il vous semble même qu’il fait tout pour ne pas faire ses devoirs, il passe peu de temps à réviser ses leçons. Du coup, et ce n’est pas étonnant, il a de mauvaises notes. De quelles manières pouvez-vous aider votre enfant à remonter la pente ?

Attention à vous

En tant que parents, vous voulez que votre enfant soit le meilleur, qu’il donne le maximum de lui. Mais si vous faites pression sur lui en permanence, cela n’arrangera rien. Votre enfant en sera stressé et en réaction, il pourrait vous mentir, il serait tenté de cacher ses notes et il risque même d’imiter votre signature pour ne pas vous montrer ses mauvaises notes. Alors, pas de pression. Arrêtez aussi de récompenser systématiquement votre enfant pour chaque bonne note car il pourrait fournir des efforts uniquement pour recevoir un cadeau et non pour apprendre. Mais surtout, n’ayez pas pour réflexe de rejeter la faute sur les professeurs, cela n’aidera pas votre enfant à assumer ses responsabilités, les conséquences de ses actes.

Une aide adaptée

En premier lieu, apprenez à maîtriser vos émotions lorsque votre enfant vous présente ses notes médiocres. N’entamez surtout pas la discussion avec votre enfant si vous êtes en colère. Deuxièmement, ne pensez pas non plus que votre enfant est un paresseux qui ne veut pas travailler. Essayez d’identifier la source du problème, est-ce qu’il a une brouille avec un ami, est-ce qu’un professeur le harcèle, est-ce qu’il manque de sommeil et n’arrive pas à se concentrer en classe, etc. ? Une fois que vous aurez déterminé l’origine du problème, réglez-la et peut-être que tout ira bien mieux ensuite. Enfin, chez vous, créez une ambiance propice à l’apprentissage. Faites en sorte que votre enfant puisse étudier dans le calme total.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *